Nous le savons tous, la pratique d’une activité sportive réduit le risque de développer des pathologies ou de perdre son autonomie. Pour cela l’Etablissement Saint Joseph à Thann a souhaité se doter d’une salle toute équipée pour permettre à ses résidents de suivre une activité sportive adaptée.
Accueillant toute l’année plus de 90 personnes adultes en situation de handicap, notre établissement, propose différents cadres de vie permettant d’accompagner nos résidents tout au long de leur parcours :
- Un foyer d’accueil spécialisé où les résidents vivent en communauté. Ils se voient proposer tout au long de la journée des activités et animations adaptées à leur handicap.
- Un foyer de travailleurs handicapés, où sont hébergées des personnes atteintes de handicap mais travaillant à l’extérieur de l’établissement.
- Un foyer de personnes âgées en situation de handicap, nécessitant un suivi particulier.
De nombreuses activités sportives sont déjà proposées à l’ensemble des personnes accueillies, mais celles-ci se déroulent principalement en extérieur, avec les contraintes liées à la météo.
L’équipe d’encadrement a alors l’idée de faire quelques travaux dans une salle non exploitée jusqu’alors et d’y placer plusieurs équipements sportifs. Un vélo d’appartement, un vélo elliptique, des rameurs, un tapis de course, un banc de musculation, des balles, des tapis de sol et un punchingball ont pu être recueillis grâce aux dons de particuliers locaux et avec l’aide de l’Association des Parents et Amis de l’établissement.
Pour finaliser les travaux (plâtre, peinture etc…) et compléter l’équipement, un appel à la Fondation Raoul CLAINCHARD a été fait. Ayant à cœur d’œuvrer pour le bien-être des personnes atteintes de handicap, qu’il soit physique ou mental, la Fondation a remis, le lundi 24 octobre 2022, à la direction de l’Etablissement de Thann et en présence du Directeur Général du Groupe Saint Sauveur, un chèque d’un montant de 6 000€.
Cette importante donation permettra de finaliser les travaux, mais aussi d’acquérir un mini pédalier, des steps, des cordes à sauter, des coussins d’équilibre, des kits élastiques, des barres parallèles et un trampoline pour compléter l’équipement de la salle de sport.
Elle servira également à l’achat d’un tricycle adapté qui permettra aux personnes de faire du vélo sur les pistes cyclables avoisinantes.
Une fois les aménagements terminés, un programme d’entrainement adapté à l’âge, à la motivation et aux capacités des résidents leur sera proposé chaque semaine.
Merci à la fondation Raoul CLAINCHARD de participer à la création d’un contexte favorable à l’épanouissement de chacun de nos résidents.