Admission

Comment va se passer l'admission de votre enfant ?

L’établissement a reçu une demande de placement de l’Aide Sociale à l’Enfance ou du Juge des Enfants.

- Après étude par la commission d’admission de la Maison d’Enfants Saint Joseph, vous êtes invités à une rencontre dans l’établissement.

- Vous êtes reçus par le Directeur ou les chefs de service éducatif, accompagné du coordonnateur du groupe de vie où sera accueilli votre enfant.

- Une présentation de la Maison et de son organisation vous est faite. Vous êtes écoutés dans vos difficultés et vos demandes.

- Un livret d’accueil vous est remis avec le règlement de fonctionnement et la charte des droits et libertés de l’usager.

- La décision d’admission est prise par le Directeur de l’établissement après confirmation d’une ordonnance judiciaire par le Juge des Enfants ou une décision d’accueil provisoire par un Inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance.

 
- L’arrivée de votre enfant est alors prévue. Un éducateur référent, qui travaillera avec vous le Projet Pour l'Enfant/Projet Personnalisé (PPE-PP), est désigné et prépare son arrivée.

- Une rencontre avec vous sera prévue pour vous présenter le travail qui sera proposé pendant les premiers mois avec votre enfant.

- Un document individuel de prise en charge (DIPC) sera élaboré dans les premières semaines de l'arrivée de votre enfant. Les objectifs retenus serviront à l'alimenter le PPE-PP et seront ensuite évalués par l'ensemble des partenaires : les parents, l’enfant, l’éducateur référent, le coordonnateur et le chef de service.

Le PPE sera la base du travail à réaliser, base sur laquelle nous nous engagerons ensemble.


 

Protocole d'accueil

I. Critères d’admission
L’établissement peut accueillir à tout moment de l’année, dans la limite des places disponibles, des enfants des deux sexes, âgés de 3 à 18 ans, ainsi que des majeurs jusqu’à 21 ans. L’établissement n’est pas agréé ni adapté pour accueillir les enfants relevant d’établissements spécialisés (IME ou ITEP) ; ceux nécessitant une prise en charge médicale ou éducative lourde, ceux présentant une pathologie psychiatrique ainsi que ceux relevant d’une mesure pénale.


 
II. La demande d’admission
L’établissement peut être sollicité à chaque instant par un de ses partenaires (Juge des Enfants, ASE, AEMO, autre établissement) à la recherche d’une place vacante. Ce premier contact s’effectue habituellement par téléphone auprès du Directeur ou d’un Chef de Service. Celui-ci renseigne immédiatement le tableau des demandes d’admission avec les éléments qui lui sont communiqués au sujet de cette demande de placement.

Il convient de distinguer deux types de demande de placement :

A. La demande de placement d’urgence :

Elle concerne les enfants dont la situation de danger est telle qu’une solution de prise en charge doit être trouvée le plus rapidement possible. C’est notamment le cas des réquisitions sur ordre du Procureur de la République.
Dans cette situation, le placement peut se faire en quelques heures, sans visite d’établissement préalable, afin de protéger l’enfant. Les éléments concernant la situation de l’enfant et de sa famille étant communiqués par la suite.

 
B. La demande de placement préparée :

Elle concerne les enfants qui ne se trouvent pas à priori dans une situation de danger immédiat. L’établissement a alors le souci de préparer les admissions avec la participation de l’enfant, de sa famille et des partenaires concernés par la demande de placement.
Une description aussi précise que possible du jeune et de sa situation familiale est demandée ainsi que les raisons principales qui motivent la demande de placement.
Si une place est disponible et si le profil du jeune présenté par le demandeur correspond à notre habilitation, nous incitons le demandeur à nous faire parvenir le plus rapidement possible un rapport précisant les éléments évoqués durant l’entretien téléphonique.
Ce rapport sera étudié en commission d’admission afin de déterminer si le profil du jeune correspond à la prise en charge dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.) et si les effectifs et la répartition par groupe permettent l’accueil de l’enfant.



III. La visite d’établissement :
C’est le premier contact entre l’enfant, sa famille et l’établissement.
Dans le cadre de l’accueil préparé, la visite d’établissement répond, dans la mesure du possible, au schéma suivant :

• Elle se fait obligatoirement avec l’enfant, ses parents et le travailleur social chargé du suivi du jeune, le coordonnateur du groupe et un Chef de Service de la Maison Saint Joseph.

• Nous reprenons ensemble les raisons de la demande de placement et fixons les objectifs éducatifs.

• Nous répondons aux questions que peuvent éventuellement poser l’enfant et sa famille.

• Nous précisons les droits et les devoirs des différents acteurs afin de rassurer la famille sur sa place pendant la durée du placement.

• Nous définissons les modalités pratiques du placement : dossier administratif, santé (traitements, allergies, suivis médicaux, etc.), trousseau, retours en week-end et en vacances en fonction des directives du Juge des Enfants ou de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.)

• Nous présentons l’établissement, son fonctionnement et les modalités de contact et de travail avec la famille à travers une présentation du groupe de vie : équipe, jeunes du groupe, règles de vie… Cette présentation est développée dans le livret d’accueil et le règlement de groupe remis aux parents et au jeune lors de la visite.

• Nous faisons visiter l’établissement, le groupe et la chambre où le jeune vivra dans les premiers temps de son placement.

C’est au cours de cette visite que pourra être retenue la date d’admission qui sera proposée au Juge des Enfants lors de l’audience aux fins de placement provisoire.

Dans le cadre d’un placement administratif (sans l’intervention du Juge des Enfants), un délai de réflexion peut-être accordé aux parents à la suite de la visite d’établissement.


 
IV. L’admission :
Dans le cadre d’un accueil préparé, l’admission a lieu en principe après l’audience chez le Juge des enfants au jour et à l’heure convenus lors de la visite d’établissement ou lors de l’audience.

• La famille et le travailleur social référent sont présents au moment de l’admission de l’enfant, leur présence nous apparaissant comme essentielle.

• L’enfant est accueilli dans son nouveau groupe par un éducateur qui veille à créer un climat bienveillant et chaleureux. Il s’entretient avec l’enfant et l’aide à s’installer dans ses nouveaux locaux de vie et dans la chambre qui a été préparée pour le recevoir.

• Les premières démarches administratives sont réalisées avec la famille et/ou avec le travailleur social qui l’accompagne. C’est à ce moment que sera remplie la fiche d’admission et que le point sera fait sur les documents amenés par la famille et sur le trousseau du jeune.

• Les modalités précises des retours en week-end ou des visites sont fixées en fonction des droits accordés par le Juge des Enfants ou l’A.S.E. aux différents membres de la famille.

• Au moment du départ des parents, l’éducateur veille à aménager le temps et l’intimité nécessaire à la séparation.

• Au fur et à mesure du retour des autres enfants dans le groupe, l’enfant qui vient d’être accueilli leur est présenté par l’éducateur afin de favoriser son intégration dans le groupe de vie.

L’accueil d’urgence se fera dans les conditions les plus proches possibles de celles de l’accueil préparé afin de garantir à l’enfant un accueil de qualité malgré des circonstances particulières.