Relations famille

Les relations entre la famille et la Maison Saint Joseph
Si la prise en charge concerne en premier lieu les enfants, les difficultés que rencontrent les familles sont prises en compte dans la mesure où elles influent directement sur l’évolution et le comportement des enfants.
Une collaboration souhaitée

La Maison d’Enfants Saint Joseph n’a pas pour mission d’engager une prise en charge thérapeutique ou sociale avec la famille mais favorise et sollicite une collaboration et des rencontres régulières avec elle qui ont pour but :
- D’être à l’écoute des parents.
- D’établir une relation de confiance.
- D’échanger sur leur perception de l’enfant.
- De discerner ensemble les besoins de l’enfant.
- D’éclairer les parents, et prendre leur avis sur les difficultés de leur enfant et les étapes nécessaires à franchir pour qu’il progresse.
- D’expliquer le travail éducatif et scolaire.
- D’informer des prises en charge thérapeutiques, éducatives, médicales et sociales.

 

Des rencontres individuelles

- Avec le Directeur de la Maison d’Enfants Saint Joseph qui est à votre disposition pour tout sujet concernant votre enfant.
- Avec le chef de service éducatif, le coordonnateur ou l’éducateur référent de votre enfant pour ce qui concerne le Projet Pour l'Enfant/Projet Personnalisé (PPE-PP).
- Avec les psychologues pour aborder les problèmes psychologiques de votre enfant.
- Avec l’infirmière et/ou le médecin pour tout ce qui concerne la santé de votre enfant.
- Avec l’instituteur ou le Directeur de l’école, du collège ou du lycée dans lequel est votre enfant.
- Avec les thérapeutes, qui reçoivent, le cas échéant, votre enfant à l’extérieur de l’établissement.

 

Le Projet Pour l'Enfant/Projet Personnalisé
Chaque enfant accueilli à la Maison d’Enfants Saint Joseph bénéficie d’un Projet Pour l'Enfant/Projet Personnalisé. C’est le fil conducteur qui permettra à votre enfant de bénéficier des aides dont il a particulièrement besoin.
Un point régulier sera fait avec vous afin d’évaluer si les actions menées sont adaptées à ses difficultés et favorisent son évolution.

Flash info

La fondation Raoul CLAINCHARD remet un don de 6000€ à l’établissement Saint Joseph de Thann

Nous le savons tous, la pratique d’une activité sportive réduit le risque de développer des pathologies ou de perdre son autonomie. Pour cela l’Etablissement Saint Joseph à Thann a souhaité se doter d’une salle toute équipée pour permettre à ses résidents de suivre une activité sportive adaptée.

 

Lire la suite...