GSS Secu VPN

Avec mon ordinateur professionnel, je me connecte au réseau de mon entreprise via un VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Sécurisé) pour protéger ma connexion et mes données.

Le VPN créé un tunnel qui va protéger vos informations lors de leur circulation, notamment en les chiffrant.

Avec mon ordinateur personnel, j'utilise Citrix Gateway qui dispose également d'un haut niveau de sécurité.

Phishing

L’accroissement de l’usage du télétravail et de la dématérialisation des procédures qui en découlent, associé aux difficultés économiques inhérentes à la situation de crise du CORONAVIRUS – COVID19 présentent un risque accru d’escroqueries à la fausse commande ou aux modifications de coordonnées de virement bancaire (FOVI/BEC) en usurpant l’identité d’un employé pour récupérer son salaire ou d’un fournisseur pour régler les factures ou encore émanant d’un dirigeant sous le sceau du secret...

Phishing

Vérifier la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez, que ce soit pour vous informer ou réaliser un achat. Avant de fournir des informations personnelles ou bancaires, assurez-vous du sérieux du site sur lequel vous comptez vous inscrire ou commander en consultant les avis et en recherchant sur votre moteur de recherche d’éventuelles malversations connues. Au moindre doute, abstenez-vous !

Phishing

Méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus : L’hameçonnage (ou phishing) reste le premier vecteur d’attaque pour vous dérober des informations personnelles, professionnelles ou bancaires en vous attirant sur de faux sites officiels à la promesse d’une (trop) bonne affaire, d’un remboursement, d’une confirmation de commande, d’un colis en attente, d’un problème de sécurité…

GSS Secu password

Sachez qu'il est recommandé de ne pas utiliser le même mot de passe pour déverrouiller vos applications et autres services en ligne. Choisissez également des mots de passe longs, mêlant lettres, chiffres et caractères spéciaux. Vous pouvez également utiliser un logiciel de gestion de mots de passe qui vous oblige à ne retenir qu'une seule phrase clé, le logiciel s'occupant alors d'ouvrir automatiquement vos autres logiciels. Sachez que le gouvernement, via son service cybermalveillance.gouv.fr, recommande l'utilisation du logiciel Keepass.

Flash info

Oberbronn - Les anniversaires de janvier et février

Jeudi 27 février, la maison de retraite Notre-Dame d'Oberbronn a fêté les anniversaires de ses résidents nés au mois de janvier et février.

Lire la suite...