Notre organisation

Notre organisation

Le Groupe Saint Sauveur est une association de droit local (loi de 1908) déclarée au Tribunal d'Instance de Mulhouse. Son objet, son fonctionnement et ses instances de Gouvernance (Assemblée Générale, Conseil d'Administration, Bureau du Conseil d'Administration, Commissions...) sont définis par des statuts et un réglement intérieur.

L'administrateur est le maillon de la vie démocratique de l'association. Il participe à l'élaboration de sa politique générale, de sa stratégie au travers du projet associatif dont il assure la promotion interne et externe. Il arrête les politiques de gestion, les programmes d'actions et assure le contrôle de la mise en oeuvre.

Au vu de la spécificité de l'action sociale développée en direction de populations fragilisées par la vie, le Groupe Saint Sauveur s'est doté d'une Commission Éthique, chargé d'éclairer le conseil d'administration et les cadres dirigeants sur toute question de cette nature.

Les fonctions de Dirigeance sont exercées par le directeur général, chargé de mettre en oeuvre la politique définie par le Conseil d'Administration sous l'autorité et par délégation du Président. Il est assisté des cadres dirigeants du siège et des établissements.

Afin d'ancrer le Groupe Saint Sauveur dans des pratiques de Développement Durable, la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises sert de repères pour le management autour de quatre axes :

 

- Considérer que les personnels travaillant dans ses établissements sont sa première richesse ;

- Réduire son empreinte environnementale (ressources énergétiques et déchets) ;

 
- Accueillir, prendre soin, accompagner, éduquer en visant l'accès aux services pour tous, la bientraitance et l'éthique ;

- S'inscrire dans les territoires et promouvoir la citoyenneté par la coopération avec les acteurs locaux.


Cette organisation associative vise à plus de transparence et de réactivité dans la prise des décisions stratégiques et opérationnelles.

Flash info

Oberbronn - Les anniversaires de janvier et février

Jeudi 27 février, la maison de retraite Notre-Dame d'Oberbronn a fêté les anniversaires de ses résidents nés au mois de janvier et février.

Lire la suite...