Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement

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Assurance qualité - Engagement du Groupe Saint Sauveur

L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des personnes accueillies est le sens même de l’engagement du Groupe Saint Sauveur. En fi­dé­lité à l’es­prit des fon­da­trices de la congré­ga­tion des sœurs du Très Saint Sau­veur, la volonté de la Direction Générale est que cette démarche soit partagée par tous, à tous les niveaux et dans tous les secteurs.

Le Groupe Saint Sauveur adopte une Démarche Qualité en cohérence avec les recommandations de la HAS ; une place centrale étant accordée à la personne accueillie. Pour y parvenir, le GSS développe une implication permanente des professionnels avec un management inclusif et participatif, autour d’objectifs définis et mesurables :
  • L’écoute des personnes accueillies (patients/résidents),
  • La gestion proactive des risques (évènement Indésirable, sécurité des personnes et des biens…),
  • La gestion de l’hygiène,
  • La mise en œuvre d’amélioration issue des évaluations internes (EPP, audit) et externes (Certification),
  • La mesure d’indicateurs de performance et de résultats (HAS, ANAP…)

 
Pour asseoir les démarches initiées depuis plusieurs années dans nos établissements, le Groupe Saint Sauveur a décidé de renforcer l’approche qualité par la mise en place d’une démarche EFQM dont les objectifs majeurs sont :
  • Apporter de la valeur à ses usagers (satisfaction des besoins, des attentes et opportunités)
  • Soutenir des résultats remarquables (amélioration des capacités en gérant le changement)
  • Manager avec agilité (capacité à identifier et réagir efficacement face aux opportunités et aux menaces)
  • Diriger avec vision, inspiration et intégrité (valeurs & éthique)
  • Favoriser la créativité & l’innovation (amélioration continue en tirant parti de la créativité des parties prenantes)
  • Réussir par le talent des collaborateurs (culture de l’autonomie)
  • Créer un avenir durable (impact positif sur le monde qui nous entoure…)

L’ensemble des établissements, soutenu par la Direction Générale, s’engage à mettre à disposition les ressources humaines et matérielles pour mener à bien l’ensemble des actions permettant aux personnes accueillies un confort, et une adaptation. 

Cette démarche est définie par une politique suivie et ajustée à travers des outils dédiés et pilotés par le Pôle QHSE.

L’ensemble des items est ensuite communiqué aux personnes accueillies à travers des commissions :

Le résultat de la certification des établissements sanitaires est disponible sur le site de la HAS.

Pour tout renseignement ou complément d’informations, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous :

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Protéger les personnes accueillies - Droits des usagers

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites suivants :

L'usager : un acteur

Pour informer les acteurs des risques auxquels ils sont soumis, le Groupe Saint Sauveur a mis en place une série de plaquettes : « Être acteur face aux risques »


Vous pouvez les retrouver en cliquant sur chacune d’entre elles :

Consulter ou télécharger le dépliant "Prévenir les chutes" :

   

Consulter le dépliant "Prévenir les dangers d'Internet" :

   

Consulter ou télécharger le dépliant "Se déplacer sans crainte" :