Présentation

Le Pôle de Gérontologie Saint Damien de Mulhouse fait le choix d’accueillir des personnes âgées quelque soit le niveau d’autonomie et de dépendance. Il propose de fait plusieurs activités :

Soins de Suite et de Réadaptation
 (45 lits dont 2 lits identifiés de soins  palliatifs)

Lorsque le retour à domicile des personnes âgées n’est pas directement possible, notamment après une hospitalisation de courte durée (en médecine ou en chirurgie) ou un passage aux urgences, il est important de disposer de soins de suite et de réadaptation (SSR) adaptés  aux besoins spécifiques du patient âgé.

Grâce à l’évaluation pluridisciplinaire, à la poursuite des soins médicaux, à la rééducation motrice ou la réadaptation fonctionnelle, il est possible d’optimiser les ressources de la personne et de lui redonner un  maximum d’autonomie, dans le but de permettre le  retour au domicile antérieur. Une évaluation sociale permet d’adapter le niveau d’aides nécessaires à domicile le cas échéant, ou d’accompagner aux démarches nécessaires à l’entrée en hébergement collectif.

Soins de Longue Durée

(30 lits)

L'USLD, Unité de Soins Longue Durée, est une activité sanitaire destinée à l'hébergement des personnes âgées ayant perdu leur autonomie et dont l'état nécessite une surveillance et des soins médicaux constants.

Ehpad

(127 lits)

L'EHPAD, Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, est une structure collective accueillant des personnes âgées en perte d'autonomie, qui ne veulent ou ne peuvent plus rester à domicile.

Le Pôle de Gérontologie Saint Damien accueille des personnes âgées quel que soit le degré de perte d'autonomie. L’accompagnement des personnes en « fin de vie » est assuré jusqu’à son terme.