Qui sommes-nous ?

Le Groupe Saint Sauveur est une Association à but non lucratif créée en avril 1999 ayant pour objet de gérer les établissements issus de la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur en Alsace. Dénommée Fédération Saint Sauveur à sa création, elle a pris le nom de Groupe Saint Sauveur en 2007. Longtemps, ses établissements (cliniques, maisons de personnes âgées, centres de soins infirmiers, orphelinats...) ont été gérés par les religieuses qui en assumaient toute la charge, aidées de quelques collaborateurs. En créant cette association, la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur a eu pour objectif de pérenniser ses œuvres en les regroupant sous une même entité associative.

Ces différents établissements sont nés d'une volonté de répondre efficacement aux besoins, selon les valeurs de service, d'accueil, de souci de l'homme malade, pauvre ou démuni, de respect de chacun dans la singularité de son être..., valeurs constamment promues par la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur.

A ce jour (2021), le Groupe Saint Sauveur compte dix-sept établissements représentant 830 lits et places pour personnes âgées, enfants & adultes en situation de handicap, jeunes enfants en micro-crèche, enfants placés au titre de la protection de l’enfance et personnes malades à domicile ayant besoin de soins infirmiers sur six sites géographiques implantés en Alsace et regroupés en quatre pôles (Santé, Enfance, handicap & senior). Il emploie plus de 650 salariés. Le chiffre d’affaire global s’élève à plus de 39 millions d’€ (décembre 2020).

 
Dans un contexte socio-économique contraint et concurrentiel, le Groupe Saint Sauveur s'est doté d'un siège social qui vient en appui aux instances de Gouvernance de l'Association et aux directions des établissements ; ce qui permet la mise en oeuvre d'une stratégie globale cohérente en référence à son projet associatif tant au sein de ses établissements qu'à l'externe où notre ambition est de tenir une place importante dans le paysage sanitaire, social et médico-social en région Grand-Est.

Dans le cadre de la nécessaire mutualisation des moyens entre les acteurs de l'action sanitaire, sociale et médico-sociale, un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale de moyens a été constitué pour mutualiser les savoirs et compétences et ainsi assurer la pérennité et le développement des institutions dans le respect des décisions de gouvernance de chacun des adhérents. Outre le Groupe Saint Sauveur, il comprend l'Association gérant l'EHPAD Les Vosges de Wittenheim (68), l'Association Les Nouveaux Horizons au Pays d'Erstein (67) qui oeuvre dans le champ du handicap psychique (ESAT, SAVS, Foyers...), l'Association Route Nouvelle Alsace (67) qui accompagne des adultes en situation de handicap psychique (ESAT, EA, FAM, FAS, SIMOT...) et l’Association Espoir 67 qui gère deux Groupes d’Entraide Mutuelle, l’un à Sarre-Union et l’autre à Saverne dans le Bas-Rhin.

Au 1er avril 2021, la Mutualité Française Alsace a rejoint le GCSMS pour son EHPAD Le Village à Richwiller.

Le GCSMS Partenariat & Développement est ouvert à tout établissement du secteur social et médico-social qui partage nos valeurs humanistes.


Flash info

Vaccination à l'Ehpad Mère Alphonse-Marie

Deuxième dose du vaccin anti-covid pour les résidents de l'ehpad Mère Alphonse-Marie de Niederbronn-les-bains, deux espaces sont amménagés l'un pour administrer les vaccins et l'autre pour vérifier la tension et la température.

 

Lire la suite...