Le GCSMS de moyens

GROUPEMENT DE COOPERATION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE DE MOYENS

« PARTENARIAT & DEVELOPPEMENT »

 DepuisGCSMS Partenariat et Développement de nombreuses années, le Groupe Saint Sauveur a développé un savoir-faire de gestion des activités dans les secteurs de la Santé, de l'Enfance en danger, du Handicap et des Séniors.

Pour mettre en commun notre savoir-faire, un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale de Moyens dénommé « Partenariat & Développement » a été créé afin de partager les compétences, les valeurs et de mutualiser les moyens en favorisant les synergies locales.

Fin 2012, le Groupe Saint Sauveur et l’EHPAD « Les Vosges », membres fondateurs, se sont rapprochés afin de constituer, conformément aux dispositions du Code de l’action sociale et des familles un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (G.C.S.M.S.) de Moyens.

La création de ce Groupement de Coopération étant une première en Alsace répondant aux impératifs de mutualisations et partenariats voulus par les pouvoirs publics, il a été approuvé par :

  • L’Agence Régionale de Santé d’Alsace a émis un avis favorable par courrier du 17 décembre 2012.
  • L’Arrêté Préfectoral de création du GCSMS de Moyens du 23 janvier 2013.

Les objectifs poursuivis :

Le Groupement de Coopération « Partenariat & Développement » est un Groupement de Moyens dont l’objet est l’assistance à la gestion et au développement de ses membres.

A cet effet, le Groupement aura notamment pour mission de mettre à disposition des membres des moyens et compétences qui soient de nature à leur apporter une aide en matière administrative, informatique, gestion financière, comptabilité, gestion des ressources humaines, organisation des démarches « qualité et normes » et plus généralement, toutes actions se rapportant à cet objet ou susceptible de faciliter le fonctionnement, l’extension ou le développement des institutions adhérentes.

Toutes missions que les membres n’auraient pas expressément et formellement confiées au Groupement, relèvent exclusivement de la responsabilité respective de chacun des membres.

 
Les actions menées par le Groupement de Coopération pourront l’être au profit de l’ensemble de ses membres, de leurs adhérents, d’une partie seulement des membres, voire d’un seul.

Le GCSMS de Moyens a vocation à s’ouvrir à tout établissement qui partage nos valeurs et souhaite associer savoirs et compétences dans un contexte économique et juridique contraint.

L'Association Les Nouveaux Horizons en Pays d'Erstein (67) qui gère plusieurs établissements et services  (ESAT, SAVS, Foyers de vie, SAMSAH) a rejoint le GCSMS en décembre 2013.

En février 2015, l'Association de Soins et d'Aide de Mulhouse et Environs (ASAME) a adhéré au GCSMS.

En janvier 2016, l'Association ACTILOG a adhéré au GCSMS.

En mars 2017, l'Association ROUTE NOUVELLE ALSACE (ESAT/EA, FAM, FAS...) a adhéré au GCSMS.


Flash info

Les anniversaires de septembre et octobre

Les anniversaires de septembre et octobreJeudi 26 septembre,la maison de retraite Notre-Dame a fêté les anniversaires des résidents nés en septembre et octobre.

 

Lire la suite...