Notre organisation

Le Groupe Saint Sauveur est une association de droit local (loi de 1908) déclarée au Tribunal d'Instance de Mulhouse. Son objet, son fonctionnement et ses instances de Gouvernance (Assemblée Générale, Conseil d'Administration, Bureau du Conseil d'Administration, Commissions...) sont définis par des statuts et un réglement intérieur.

L'administrateur est le maillon de la vie démocratique de l'association. Il participe à l'élaboration de sa politique générale, de sa stratégie au travers du projet associatif dont il assure la promotion interne et externe. Il arrête les politiques de gestion, les programmes d'actions et assure le contrôle de la mise en oeuvre.

Au vu de la spécificité de l'action sociale développée en direction de populations fragilisées par la vie, le Groupe Saint Sauveur s'est doté d'un Comité d'éthique, chargé d'éclairer le conseil d'administration et les cadres dirigeants sur toute question de cette nature.

Les fonctions de Dirigeance sont exercées par le directeur général, chargé de mettre en oeuvre la politique définie par le Conseil d'Administration sous l'autorité et par délégation du Président. Il est assisté des cadres dirigeants du siège et des établissements.

Afin d'ancrer le Groupe Saint Sauveur dans des pratiques de Développement Durable, la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises sert de repères pour le management autour de quatre axes :

 

- Considérer que les personnels travaillant dans ses établissements sont sa première richesse ;

- Réduire son empreinte environnementale (ressources énergétiques et déchets) ;

 
- Accueillir, prendre soin, accompagner, éduquer en visant l'accès aux services pour tous, la bientraitance et l'éthique ;

- S'inscrire dans les territoires et promouvoir la citoyenneté par la coopération avec les acteurs locaux.


Cette organisation associative vise à plus de transparence et de réactivité dans la prise des décisions stratégiques et opérationnelles.

Bureau du Conseil d’Administration
  • Madame Christine SCHEUCH – Présidente
  • Monsieur Gérard BALTZER – Vice Président
  • Sœur Chantal PARMENTIER – Vice Présidente
  • Monsieur Paul SAUNER – Trésorier
  • Madame Michèle HORNBERGER – Secrétaire
  • Sœur Elisabeth DE MINIAC – Assesseur
  • Chanoine François GEISSLER – Assesseur

 
Administrateurs
  • Sœur Monika HEUSER – Supérieure Générale
  • Sœur Marthe HAAG
  • Sœur Marlène HECK
  • Docteur Bernard STOESSEL
  • Maître Claude SUTTER
  • Monsieur André TRITZ
  • Monsieur François HUBERT
  • Monsieur Maurice JACQUOT


Participe à titre consultatif :

  • Monsieur Jean-Claude LARDUINAT – Directeur Général

Siège social du Groupe Saint Sauveur
Depuis l'adresse:
53, avenue de la 1ère Division Blindée
68100 MULHOUSE
Téléphone : 03.89.36.84.40
Fax : 03.89.36.84.50
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
Le Comité de Direction Générale du Groupe Saint Sauveur est composé de :
  • Monsieur Jean Claude LARDUINAT – Directeur Général
  • Madame Anne Catherine LANG – Directrice Administrative et Financière
  • Madame Corinne BOQUET – Directrice des Ressources Humaines
  • Monsieur Patrice PENIN – Directeur des Systèmes d'Information
  • Monsieur Camille COLNAT – Directeur Qualité et Gestion du Risque
  • Madame Valérie WALBURGER - Assistante du Directeur Général

Le siège social du Groupe Saint Sauveur regroupe :

- les fonctions de Gouvernance (instances associatives : assemblée générale, conseil d'administration, bureau du conseil d'administration, commissions... tels que définies dans les statuts) assurées par des administrateurs bénévoles sous l'autorité d'une Présidente qui sont le maillon de la vie démocratique de l'association.

- les fonctions de Dirigeance exercées par le Directeur Général et son équipe de cadres dirigeants réunies au sein d'une instance technique nommée "COMEX" pour Comité Exécutif. Le siège social met en oeuvre les décisions des instances associatives en référence au projet associatif et assure la cohérence des fonctions "support" (Administration-Finances, Qualité-Gestion du Risque, Ressources Humaines, Systèmes d'Information...) qui viennent en appui aux instances associatives pour l'élaboration des choix stratégiques et aux directions des établissements pour le conseil et la consolidation des données.

 

A l'instar des projets d'établissement pour les établissements sociaux et médico-sociaux gérés par le Groupe Saint Sauveur qui ont pour objet de définir l'action sociale et médico-sociale développée par l'établissement en référence à ses agréments et habilitations, un projet de service est en cours de réflexion (pour fin 2015) permettant de redéfinir le rôle du siège dans l'animation et le contrôle des établissements ainsi que l'articulation entre le siège et les établissements dans la gestion des taches administratives centralisées au siège ou réalisées in situ dans les établissements.

L'équipe de cadres et d'administratifs du siège est composée de personnes "expert" dans leur domaine d'activité.


Assurance qualité - Engagement du Directeur Général

Le Groupe Saint Sauveur, en fidélité à l’esprit des fondatrices de la congrégation du Très Saint Sauveur, se met au service des personnes confrontées à la maladie, aux handicaps, au vieillissement et aux difficultés sociales.
Le Groupe Saint Sauveur a pour ambition de développer davantage l’accueil sous toutes ses formes afin de faciliter la qualité de la prise en charge des usagers.
 
A ce titre, la démarche Qualité est un axe majeur de la stratégie de développement du Groupe Saint Sauveur. Dans un cadre environnemental et sociétal, c’est par cette démarche que s’accroit la satisfaction des usagers. La Qualité Totale décrit par William Edwards Deming est le moteur de l’amélioration et de la progression continue.
La politique qualité est articulée autour de trois objectifs et de trois axes nécessaires à leurs atteintes.

 

Les objectifs fixés sont les suivants :
  • La satisfaction continue de l’usager et le bien-être des collaborateurs,
  • La recherche permanente du progrès dans un souci d’efficience et de respect de l’environnement,
  • La mise en œuvre d’actions simples et efficaces à tous les niveaux de la démarche.

 
Les axes retenus sont les suivants :
  • L’anticipation : prévenir les risques quel qu’en soit la nature et appliquer les actions permettant de les éviter,
  • L’organisation : poser clairement les actions, les processus et l’ensemble de la démarche dans un système formalisé et accessible,
  • L’implication : communiquer, Informer, Responsabiliser chacun autour des valeurs de la démarche Qualité et des objectifs à atteindre.

Je m’engage personnellement à apporter tout mon appui ainsi que les ressources humaines et matérielles nécessaires à cette politique.

 

 Votre avis nous intéresse

 

 

Protéger les personnes accueillies - Droits des usagers

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suivant :  http://www.sante.gouv.fr/espace-droits-des-usagers,1095.html

 

 L'usager : un acteur

Pour informer les acteurs des risques auxquels ils sont soumis, le Groupe Saint Sauveur a mis en place une série de plaquettes : « Être acteur face aux risques »


Vous pouvez les retrouver en cliquant sur chacune d’entre elles :

Consulter ou télécharger le dépliant "Prévenir les chutes" :

   

 
Consulter le dépliant "Prévenir les dangers d'Internet" :
   

 
Consulter ou télécharger le dépliant "Se déplacer sans crainte" :
   


Vous trouverez ci-après l'organigramme de l'Association en lien avec la Congrégation des Soeurs du Très Saint Sauveur ainsi que l'organigramme du Groupe Saint Sauveur.

 L'Association dans l'oeuvre

Organigramme du Groupe Saint Sauveur

Mission

La Commission éthique a pour but de veiller au respect des valeurs fondamentales du Groupe – exprimées dans la Charte Ethique établie par le Comité et communiquée aux établissements médico-sociaux et socio-éducatifs constituant le Groupe Saint Sauveur. La Commission peut en particulier être saisie de toute question éthique concernant l’organisation, le fonctionnement et la vie des établissements du Groupe.

Composition

La Commission est composée de membres du Conseil d’Administration, de Soeurs de la Congrégation du Très Saint Sauveur, ainsi que d’un représentant de chaque établissement du Groupe. Placée sous la responsabilité d’un président nommé par la Supérieure Générale et le Président du conseil d'administration, ell comporte actuellement quatorze membres.

 
Un représentant par établissement.

Chacun des établissements du Groupe est représenté à la Commission éthique par une personne chargée de faire le lien avec la Commission en faisant remonter les réflexions que les services voudraient partager ou les questions d’éthique sur lesquelles ils s’interrogent.

Réalisations

Au cours de ces dernières années – outre la rédaction de la Charte et sa présentation aux établissements – la Commission éthique a organisé chaque année une journée de rencontre-formation à l’intention de tous les acteurs impliqués dans le soin et la prise en charge des personnes accueillies dans nos établissements : la première sur le thème du "changement" et la seconde autour de la question du "prendre soin". La Commission a eu également à se prononcer sur plusieurs questions très concrètes d’éthique transmises par l’un ou l’autre service de soins ou service éducatif.

GROUPEMENT DE COOPERATION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE DE MOYENS

« PARTENARIAT & DEVELOPPEMENT »

 DepuisGCSMS Partenariat et Développement de nombreuses années, le Groupe Saint Sauveur a développé un savoir-faire de gestion des activités dans les secteurs de la Santé, de l'Enfance en danger, du Handicap et des Séniors.

Pour mettre en commun notre savoir-faire, un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale de Moyens dénommé « Partenariat & Développement » a été créé afin de partager les compétences, les valeurs et de mutualiser les moyens en favorisant les synergies locales.

Fin 2012, le Groupe Saint Sauveur et l’EHPAD « Les Vosges », membres fondateurs, se sont rapprochés afin de constituer, conformément aux dispositions du Code de l’action sociale et des familles un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (G.C.S.M.S.) de Moyens.

La création de ce Groupement de Coopération étant une première en Alsace répondant aux impératifs de mutualisations et partenariats voulus par les pouvoirs publics, il a été approuvé par :

  • L’Agence Régionale de Santé d’Alsace a émis un avis favorable par courrier du 17 décembre 2012.
  • L’Arrêté Préfectoral de création du GCSMS de Moyens du 23 janvier 2013.

Les objectifs poursuivis :

Le Groupement de Coopération « Partenariat & Développement » est un Groupement de Moyens dont l’objet est l’assistance à la gestion et au développement de ses membres.

A cet effet, le Groupement aura notamment pour mission de mettre à disposition des membres des moyens et compétences qui soient de nature à leur apporter une aide en matière administrative, informatique, gestion financière, comptabilité, gestion des ressources humaines, organisation des démarches « qualité et normes » et plus généralement, toutes actions se rapportant à cet objet ou susceptible de faciliter le fonctionnement, l’extension ou le développement des institutions adhérentes.

Toutes missions que les membres n’auraient pas expressément et formellement confiées au Groupement, relèvent exclusivement de la responsabilité respective de chacun des membres.

 
Les actions menées par le Groupement de Coopération pourront l’être au profit de l’ensemble de ses membres, de leurs adhérents, d’une partie seulement des membres, voire d’un seul.

Le GCSMS de Moyens a vocation à s’ouvrir à tout établissement qui partage nos valeurs et souhaite associer savoirs et compétences dans un contexte économique et juridique contraint.

L'Association Les Nouveaux Horizons en Pays d'Erstein (67) qui gère plusieurs établissements et services  (ESAT, SAVS, Foyers de vie, SAMSAH) a rejoint le GCSMS en décembre 2013.

En février 2015, l'Association de Soins et d'Aide de Mulhouse et Environs (ASAME) a adhéré au GCSMS.

En janvier 2016, l'Association ACTILOG a adhéré au GCSMS.

En mars 2017, l'Association ROUTE NOUVELLE ALSACE (ESAT/EA, FAM, FAS...) a adhéré au GCSMS.


Flash info

Les anniversaires de Juillet et Août

 

Les anniversaires de Juillet et Août Mercredi 30 août, la maison de retraite Notre-Dame d'Oberbronn a fêté les anniversaires de ses résidents nés en juillet et août.

 

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