La Commission éthique

Mission

La Commission éthique a pour but de veiller au respect des valeurs fondamentales du Groupe – exprimées dans la Charte Ethique établie par le Comité et communiquée aux établissements médico-sociaux et socio-éducatifs constituant le Groupe Saint Sauveur. La Commission peut en particulier être saisie de toute question éthique concernant l’organisation, le fonctionnement et la vie des établissements du Groupe.

Composition

La Commission est composée de membres du Conseil d’Administration, de Soeurs de la Congrégation du Très Saint Sauveur, ainsi que d’un représentant de chaque établissement du Groupe. Placée sous la responsabilité d’un président nommé par la Supérieure Générale et le Président du conseil d'administration, ell comporte actuellement quatorze membres.

 
Un représentant par établissement.

Chacun des établissements du Groupe est représenté à la Commission éthique par une personne chargée de faire le lien avec la Commission en faisant remonter les réflexions que les services voudraient partager ou les questions d’éthique sur lesquelles ils s’interrogent.

Réalisations

Au cours de ces dernières années – outre la rédaction de la Charte et sa présentation aux établissements – la Commission éthique a organisé chaque année une journée de rencontre-formation à l’intention de tous les acteurs impliqués dans le soin et la prise en charge des personnes accueillies dans nos établissements : la première sur le thème du "changement" et la seconde autour de la question du "prendre soin". La Commission a eu également à se prononcer sur plusieurs questions très concrètes d’éthique transmises par l’un ou l’autre service de soins ou service éducatif.

Flash info

Les anniversaires de Juillet et Août

 

Les anniversaires de Juillet et Août Mercredi 30 août, la maison de retraite Notre-Dame d'Oberbronn a fêté les anniversaires de ses résidents nés en juillet et août.

 

Lire la suite...