Le GCSMS de moyens

GROUPEMENT DE COOPERATION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE DE MOYENS

« PARTENARIAT & DEVELOPPEMENT »

 Le Groupe Saint Sauveur a développé un savoir-faire de gestion des activités dans les secteurs de la Santé, de la Protection de l'Enfance, du Handicap et des Séniors.
GCSMS Partenariat et Développement

Pour mettre en commun notre savoir-faire, un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale de Moyens dénommé « Partenariat & Développement » a été créé afin de partager les compétences, les valeurs et de mutualiser les moyens en favorisant les synergies locales.

Fin 2012, le Groupe Saint Sauveur et l’EHPAD « Les Vosges », membres fondateurs, se sont rapprochés afin de constituer, conformément aux dispositions du Code de l’action sociale et des familles un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (G.C.S.M.S.) de Moyens.

La création de ce Groupement de Coopération étant une première en Alsace répondant aux impératifs de mutualisations et partenariats voulus par les pouvoirs publics, il a été approuvé par :

  • L’Agence Régionale de Santé d’Alsace a émis un avis favorable par courrier du 17 décembre 2012.
  • L’Arrêté Préfectoral de création du GCSMS de Moyens du 23 janvier 2013.

Les objectifs poursuivis :

Le Groupement de Coopération « Partenariat & Développement » est un Groupement de Moyens dont l’objet est l’assistance à la gestion et au développement de ses membres.

A cet effet, le Groupement aura notamment pour mission de mettre à disposition des membres des moyens et compétences qui soient de nature à leur apporter une aide en matière administrative, informatique, gestion financière, comptabilité, gestion des ressources humaines, organisation des démarches qualité et gestion du risque et plus généralement, toutes actions se rapportant à cet objet ou susceptible de faciliter le fonctionnement, l’extension ou le développement des institutions adhérentes.

Toutes missions que les membres n’auraient pas expressément et formellement confiées au Groupement, relèvent exclusivement de la responsabilité respective de chacun des membres.

Les actions menées par le Groupement de Coopération pourront l’être au profit de l’ensemble de ses membres, de leurs adhérents, d’une partie seulement des membres, voire d’un seul.

Le GCSMS de Moyens a vocation à s’ouvrir à tout établissement/association qui partage nos valeurs et souhaite associer savoirs et compétences dans un contexte économique et juridique contraint.

L'Association Nouveaux Horizons en Pays d'Erstein (67) qui gère plusieurs établissements et services  (ESAT, SAVS, Foyers de vie, SAMSAH) a rejoint le GCSMS en décembre 2013.

En janvier 2016, l'Association ACTILOG (68) qui gère une agence immobilière à vocation sociale a rejoint le GCSMS. Le parternariat s'est terminé le 31 décembre 2018 après une fusion-absorption par l'association APPUIS de Mulhouse.

En 2017, l'Association Route Nouvelle Alsace (67) qui intervient dans le champ du handicap psychique (ESAT, EA, FAM, FAS, SIMOT...) et l'Association Espoir 67 (67) qui gère deux Groupes d’Entraide Mutuelle ont demandé leur adhésion au GCSMS.

Au 1er avril 2021, La Mutualité Française Alsace a rejoint le GCSMS pour son EHPAD Le Village à Richwiller (68).