Nos valeurs fondatricesFin 2013, le conseil d'administration du Groupe Saint Sauveur a décidé de réécrire son projet associatif datant d'une dizaine d'années. Le périmètre des activités avait évolué avec la cession des activités de court séjour sanitaire en 2011 et le recentrage sur des activités sociales et médico-sociales plus en conformité avec les valeurs des fondatrices.

Sous l'impulsion de la Présidente, une commission de réflexion a été créée avec des administrateurs volontaires et le directeur général. Rapidement, il est apparu que le travail à réaliser était complexe et demandait beaucoup d'investissement en temps. L'enjeu étant d'aboutir à un texte finalisé à adopter à l'assemblée générale de mai 2015, il a été décidé de faire appel à une structure experte dans l'élaboration de ce type de document à caractère stratégique et dans l'animation de groupes de travail où les cadres dirigeants du Groupe Saint Sauveur ont été associés. Le CREAI Rhône-Alpes a été retenu. M. Jean-Pierre Claveranne et M. Claude Volkmar, respectivement Président et Directeur Général ont animé ce travail de Septembre 2014 à avril 2015.

 
Le projet associatif du Groupe Saint Sauveur peut se résumer par sa phrase introductive : "Une ambition pour l'avenir...".

Après avoir retracé l'histoire de l'association dans son objet de gérer les oeuvres de la Congrégation des Soeurs du Très Saint Sauveur, le projet associatif s'inscrit dans un contexte d'un secteur social et médico-social en pleine mutation.Relation personnalisée

Les maîtres-mots de ce projet associatif 2015-2019 sont : l'ambition de mieux servir, la solidarité et la transparence tant envers les personnes vulnérables accompagnées dans les établissements et services... en recherchant l'amélioration concertée des réponses à apporter ensemble aux attentes des personnes et aux défis nouveaux, dans un esprit d'innovation et d'engagement.

Le projet associatif se décline autour de valeurs fondatrices et de finalités.

Pour perpétuer l'action au profit des personnes en situation, les relations doivent être portées sur des bases de confiance, de transparence, de respect mutuel et de fiabilité.


Le projet associatif 2015-2019 peut se résumer par la signature suivante : Une finalité : l'Homme. Sa singularité comme priorité.

 

LE GROUPE SAINT SAUVEUR : DES VALEURS FONDATRICES COMME REFERENCE DANS L'ACTION QUOTIDIENNE

Le Groupe Saint Sauveur garantit la pérennité de l'esprit fondateur au travers des valeurs sur lesquelles l'action de chaque partie prenante doit se référer dans l'accompagnement des personnes qui font l'objet d'une prise en charge à quelque titre que ce soit :

  • Apporter à chaque personne l'aide qu'elle peut espérer pour traverser les difficultés dans un esprit de solidarité ;
  • Reconnaître la dignité de toute existence humaine, en respectant la vie depuis son commencement jusqu'à sa fin et en permettant à chacun de rester sujet et acteur de son histoire pour construire ou reconstruire son existence et s'ouvrir aux autres ;
  • Accueillir et accompagner chaque personne dans sa singularité en respectant ses habitudes de vie, en tenant compte de ses liens et de son environnement, en respectant ses convictions tout en lui permettant de vivre sa dimension spirituelle ;
  • Dispenser avec compétence soins et prises en charge en recherchant les techniques et les attitudes les mieux appropriées à chacun ;
  • Cultiver un esprit d'équipe permettant à toutes les parties prenantes d'un établissement ou en inter-établissement ou au niveau du Groupe de collaborer au même projet dans une responsabilité partagée et une estime réciproque ;
  • Favoriser la formation de chacun dans le domaine qui lui est propre, proposer des espaces de rencontre et de réflexion afin de mieux répondre aux enjeux du soin, aux défis sociaux et éducatifs ainsi qu'à l'évolution des besoins.

 

 

Notre projet associatif est structuré autour de quatre finalités, douze objectifs, vingt-huit sous-objectifs et quarante-sept actions qui pourront être évalués par le Conseil d'administration avec des indicateurs.

 

Finalité 1 : Inscrire dans l'action quotidienne les valeurs fondatrices.

Finalité 2 : Apporter une réponse originale aux besoins des personnes accompagnées, être un acteur reconnu pour la qualité de l'accueil et de l'ensemble des services proposés.

Finalité 3 : Repérer, écouter et se saisir de la société pour innover et anticiper les réponses aux besoins et demandes des personnes accompagnées.

Finalité 4 : Agir avec efficience pour répondre mieux et autrement aux attentes et besoins des personnes accompagnées en conjuguant le respect de la personne, la responsabilité, l'exemplarité et l'excellence du management.

Nos finalités

Dans son action, le Groupe Saint Sauveur propose d’être en conformité avec l’option fondamentale de la Congrégation : « … qui se veut attentive aux besoins des hommes dans leur situation concrète. Elle se porte, en priorité, vers ceux dont l’épanouissement est entravé et qui ne trouvent pas de réponse à leurs besoins profonds. »

Le Groupe Saint Sauveur s’inscrit aussi dans la dynamique de l’action sociale et caritative de l’Eglise Catholique d’Alsace.

Dans son projet associatif, le Groupe Saint Sauveur a inscrit six valeurs fondatrices dans l’action quotidienne ; à savoir : l’esprit de solidarité, la dignité de toute existence humaine, la personne dans sa singularité, la compétence, l’esprit d’équipe et la formation.

Les établissements et services du Groupe Saint Sauveur accueillent sans distinction toute personne qui a besoin d’un accompagnement éducatif, social, médico-soignant selon les objectifs fixés dans les projets d’établissements.

La charte éthique du Groupe Saint Sauveur se décline en cinq axes :

  1. L’accompagnement de la personne accueillie co-auteur de son parcours éducatif, social et médico-soignant :
    • Approche juste des droits et devoirs de la personne et de ses proches : famille, amis, voisins… L’unique référence dans les pratiques professionnelles est la réglementation en vigueur.
    • Primauté des choix de la personne accueillie : l’accompagnement doit être organisé pour les prendre en compte dans la limite des moyens matériels & humains mis à disposition.
    • Contractualisation : un Projet d’Accompagnement Personnalisé définit les objectifs de la prise en charge à atteindre tant par l’établissement que par la personne accueillie. Il doit être tenu à jour.
    • Information sur sa santé/sa situation sociale : dans le respect de la confidentialité et de la réglementation : secret médical/professionnel…, la personne accueillie se voit garantir l’exercice de ce droit fondamental.
  2. La qualité du lien entre professionnels et usagers :
    • Confiance réciproque : courtoisie, disponibilité, écoute, empathie, tolérance… en sont les fondements.
    • Personne accueillie : les professionnels s’engagent à respecter son intimité, sa dignité et sa singularité.
    • Intervenant professionnel/bénévole : la personne accueillie et ses proches s’engagent à respecter son travail.
    • Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles : elles sont le socle de l’accompagnement.
  3. Le respect des convictions politiques, philosophiques, religieuses… :
    • Respect des convictions : elles sont le cœur des relations avec les personnes accueillies. L’exercice de la citoyenneté doit être garanti au sein des établissements.
    • Le Groupe Saint Sauveur s’engage à ce que chaque intervenant salarié ou bénévole apporte une attention particulière à la dimension spirituelle des personnes accueillies.
    • Jugement de valeur, discrimination et arbitraire n’ont pas leur place dans les rapports professionnels que nous devons aux personnes accueillies.
  1. L’enrichissement des structures et des accompagnements grâce à des contributions externes et internes :
    • Synergies : aux côtés de l’action professionnelle, des bénévoles au sein d’associations d’amis, s’engagent à donner du temps pour améliorer la qualité de vie des personnes accueillies en référence aux valeurs fondatrices.
    • Partenariats : pour favoriser les accompagnements sous forme de « parcours », les établissements/services du Groupe développent des alliances avec des acteurs externes dans le respect des valeurs fondatrices.
  2. Le soutien aux professionnels & bénévoles dans leur démarche de bientraitance :
    • Responsabilité Sociétale d’Entreprise : c’est un choix volontariste du Groupe Saint Sauveur. Les ressources humaines de l’Association constituent sa principale richesse.
    • Compétences : pour amplifier une attitude de bientraitance, la qualification des intervenants pilotée dans une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences en est la clé de voûte.
    • Formation : l’appropriation des bonnes pratiques professionnelles par les professionnels et également par les bénévoles constitue la première priorité dans une visée stratégique de l’amélioration continue de la qualité des prestations.

Développement durable - Jeter en valorisant

Dès 2013, le Groupe Saint Sauveur s’interroge dans le cadre du circuit des achats sur la gestion et la valorisation des déchets produits. Une réduction des déchets est attendu des fournisseurs.

En 2014, deux étapes ont été  franchies :

  • Les établissements du Groupe sont Points de collecte d'image de radiologie usagées qui rachetées, financent des projets à destination des personnes accueillies.
  • Un partenariat avec une association d'économie sociale et solidaire qui valorise les déchets recyclable et crée de l'emploi.

Vous pouvez retrouver leur plaquette ici :

 

Sous l’impulsion de son Directeur Général, le Groupe Saint Sauveur inscrit ses établissements sociaux et médico-sociaux dans la démarche de Développement Durable.

A compter du 1er Avril 2014, l'ensemble des établissements du Groupe Saint Sauveur devient Point de Collecte "Images de Radiologie  usagées". Pour 1 kilo de radio récupéré, 1€ est reversé à destination des usagers des structures. Vous retrouverez les adresses des lieux sur notre site internet www.groupesaintsauveur.fr.

Ainsi pour le Directeur du Pôle de Gérontologie Saint-Damien à Mulhouse « Ces initiatives "petits budgets et grands effets" répondent à la philosophie du Développement Durable qui consiste à viser un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. »

Dans le cadre de la semaine du Développement Durable, des actions sont prévues dans chaque établissement du Groupe Saint Sauveur parmi lesquelles :

 
  • Les résidents du Foyer Notre Dame de Mulhouse avec leur animatrice sèmeront le 1er avril des légumes à consommer avec les barbecues des mercredis d’été.
  • Un repas Bio à la Maison d’enfants Saint Joseph de Mulhouse-Dornach le 02 Avril sous l’égide du chef de cuisine.
  • Toute la semaine du 31 Mars au 4 Avril, une benne de récolte de papier et carton de 15 mètres cube est mise à disposition de l’Institut Saint Joseph de Guebwiller (68) avec notamment l’objectif de contribuer à l’agrandissement de l’espace Santé.
  • Avec le soutien du médecin-coordonnateur, une association réceptionnera le matériel médical usagé de l’EHPAD de Moosch (68) pour lui redonner une seconde vie.
  • Une équipe de l’EHPAD Notre Dame-Saint Joseph à Niederbronn (67) fabriquera avec les résidents des 2 sites, deux hôtels à insectes (sur le modèle de la façade de Saint Joseph) avec du bois de récupération – Une installation est prévue le 02 avril pour le site d’Oberbronn et le 04 Avril pour celui de Niederbronn

A travers la thématique du « consommer autrement », chaque acteur du Groupe Saint Sauveur est amené à s’interroger sur sa pratique quotidienne puisque des petits ruisseaux naissent les grandes rivières.

Personne à contacter : Camille COLNAT

Directeur Qualité et Gestion du Risque

 

 

 

Devenu incontournable durant l'année 2014, le Développement Durable est inscrit dans le projet associatif 2015-2019. La démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est choisie pour donner des repères pour le management autour de quatre axes :

- Considérer que les personnels travaillant dans ses établissements sont sa première richesse

- Réduire son empreinte environnementale (ressources énergétiques et déchets)

- Accueillir, prendre soin, accompagner, éduquer en visant l'accès aux services pour tous, la bientraitance et l'éthique

- S'inscrire dans les territoires et promouvoir la citoyenneté par la coopération avec les acteurs locaux.

Dans le cadre du projet associatif, le Groupe Saint Sauveur a fait un choix volontariste d'ancrer ses pratiques de management (à tous les niveaux de l'entreprise) dans une démarche de Développement Durable avec les références fortes de la Responsablilité Sociétale des Entreprises (RSE) se déclinant autour de quatre axes :

- Considérer que les personnels travaillant dans ses établissements sont sa principale richesse  ;

- Réduire son empreinte environnementale (ressources énergétiques et déchets) ;

- Accueillir, prendre soin, accompagner, éduquer en visant l'accès aux services pour tous, la bientraitance et l'éthique ;

- S'inscrire dans les territoires et promouvoir la citoyenneté par la coopération avec les acteurs locaux.

C'est donc au travers du prisme des quatre axes que nous analyserons la performance du management du Groupe Saint Sauveur.


Flash info

Les anniversaires de Juillet et Août

 

Les anniversaires de Juillet et Août Mercredi 30 août, la maison de retraite Notre-Dame d'Oberbronn a fêté les anniversaires de ses résidents nés en juillet et août.

 

Lire la suite...