Développement Durable

Développement durable - Jeter en valorisant

Dès 2013, le Groupe Saint Sauveur s’interroge dans le cadre du circuit des achats sur la gestion et la valorisation des déchets produits. Une réduction des déchets est attendu des fournisseurs.

En 2014, deux étapes ont été  franchies :

  • Les établissements du Groupe sont Points de collecte d'image de radiologie usagées qui rachetées, financent des projets à destination des personnes accueillies.
  • Un partenariat avec une association d'économie sociale et solidaire qui valorise les déchets recyclable et crée de l'emploi.

Vous pouvez retrouver leur plaquette ici :

 

Sous l’impulsion de son Directeur Général, le Groupe Saint Sauveur inscrit ses établissements sociaux et médico-sociaux dans la démarche de Développement Durable.

A compter du 1er Avril 2014, l'ensemble des établissements du Groupe Saint Sauveur devient Point de Collecte "Images de Radiologie  usagées". Pour 1 kilo de radio récupéré, 1€ est reversé à destination des usagers des structures. Vous retrouverez les adresses des lieux sur notre site internet www.groupesaintsauveur.fr.

Ainsi pour le Directeur du Pôle de Gérontologie Saint-Damien à Mulhouse « Ces initiatives "petits budgets et grands effets" répondent à la philosophie du Développement Durable qui consiste à viser un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. »

Dans le cadre de la semaine du Développement Durable, des actions sont prévues dans chaque établissement du Groupe Saint Sauveur parmi lesquelles :

 
  • Les résidents du Foyer Notre Dame de Mulhouse avec leur animatrice sèmeront le 1er avril des légumes à consommer avec les barbecues des mercredis d’été.
  • Un repas Bio à la Maison d’enfants Saint Joseph de Mulhouse-Dornach le 02 Avril sous l’égide du chef de cuisine.
  • Toute la semaine du 31 Mars au 4 Avril, une benne de récolte de papier et carton de 15 mètres cube est mise à disposition de l’Institut Saint Joseph de Guebwiller (68) avec notamment l’objectif de contribuer à l’agrandissement de l’espace Santé.
  • Avec le soutien du médecin-coordonnateur, une association réceptionnera le matériel médical usagé de l’EHPAD de Moosch (68) pour lui redonner une seconde vie.
  • Une équipe de l’EHPAD Notre Dame-Saint Joseph à Niederbronn (67) fabriquera avec les résidents des 2 sites, deux hôtels à insectes (sur le modèle de la façade de Saint Joseph) avec du bois de récupération – Une installation est prévue le 02 avril pour le site d’Oberbronn et le 04 Avril pour celui de Niederbronn

A travers la thématique du « consommer autrement », chaque acteur du Groupe Saint Sauveur est amené à s’interroger sur sa pratique quotidienne puisque des petits ruisseaux naissent les grandes rivières.

Personne à contacter : Camille COLNAT

Directeur Qualité et Gestion du Risque

 

 

 

Devenu incontournable durant l'année 2014, le Développement Durable est inscrit dans le projet associatif 2015-2019. La démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est choisie pour donner des repères pour le management autour de quatre axes :

- Considérer que les personnels travaillant dans ses établissements sont sa première richesse

- Réduire son empreinte environnementale (ressources énergétiques et déchets)

- Accueillir, prendre soin, accompagner, éduquer en visant l'accès aux services pour tous, la bientraitance et l'éthique

- S'inscrire dans les territoires et promouvoir la citoyenneté par la coopération avec les acteurs locaux.

Flash info

Les anniversaires de mai et de juin

 

Les anniversaires de mai et de juin Mercredi 28 juin, la maison de retraite Notre Dame d'Oberbronn a fêté les anniversaires de ses résidents nés en mai et juin.

 

Lire la suite...