-
1890
Monsieur Henri Jungck décide la construction d’un hôpital dans le village de Moosch. Au moment de prendre sa retraite, Monsieur Henri Jungck, soucieux de témoigner sa bienveillance à ses anciens ouvriers, fait construire un petit hôpital pour les habitants des villages de Moosch, Malmerspach et Geishouse.
La construction achevée, l’immeuble est confié aux Sœurs du Très Saint-Sauveur de Niederbronn.
L’hôpital, d’une capacité de 7 lits est ouvert le 16 Décembre 1890 sous la direction de Sœur Marie Joséphine.
La congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur de Niederbronn s’engage à loger, à nourrir et à soigner les indigents non malades qui sont à la charge des communes environnantes.
L’hôpital a aussi une vocation sociale et dès 1891, des jeunes filles de la filature, en majorité des ouvrières de la Filature de Malmerspach, se réunissent deux soirs par semaine dans une salle mise à leur disposition pour apprendre la couture et les travaux ménagers enseignés par les Sœurs.
-
1911
L’hôpital est agrandi à l’initiative de la Congrégation et avec l’aide financière de Monsieur Jungck. C’est donc en 1911 qu’est entreprise la construction du grand bâtiment, tel qu’il se présente encore aujourd’hui, avec ses deux balcons superposés, face à la route nationale.
Cette nouvelle bâtisse, d’une architecture harmonieuse est devenue un hôpital spacieux et moderne. En 1912, la capacité d’accueil passe de 7 à 60 lits. Une chapelle est installée au 1er étage.
-
De 1914 à 1918
Durant la première guerre mondiale, l’hôpital sert d’hôpital militaire pour le secteur opérationnel du Vieil Armand. Les malades civils sont évacués.
Les conditions de travail sont terribles, Moosch étant continuellement harcelé de tirs d’artillerie. C’est alors que les figures de Sœur Ignace et du Général Serret, morts pour la France et inhumés au cimetière militaire de Moosch, laisseront une empreinte historique. Le Général Serret mourut à l’hôpital des suites de ses blessures le 6 janvier 1916 et Sœur Ignace, tomba, frappée par un éclat d’obus. Les archives indiquent que 25 000 blessés seront passés à l’hôpital de Moosch durant cette première guerre mondiale. Le poste de soin a entraîné la création d’un cimetière militaire qui compte 600 tombes.
-
1944
Dans la nuit du 24 au 25 juillet, Moosch subit le premier bombardement aérien « américain ». Il y eut 7 morts et de nombreux blessés au quartier Werscholtz. L’hôpital qui n’a subi que des dégâts légers, peut accueillir les blessés ainsi que les familles sinistrées.
De nombreux blessés arrivent à l’hôpital suite à une collision entre deux trains. Après les premiers soins, ils sont transportés au Hasenrain à Mulhouse.
Soeur Marie-Grégoire, rescapée d'un camp de déportation, sera décorée de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre avec palme pour son héroïsme et la résistance qu'elle a opposée à l'occupant.
-
1967
Construction de la chapelle Notre Dame de l'Espérence des Malades
-
1980
Le 4 octobre, l’ancien Hôpital Jungck devient la Résidence Jungck, maison pour personnes âgées. L’inauguration officielle est effectuée par Monsieur Bergeron, Sous-Préfet de Thann, en présence des personnalités officielles départementales et communales. La transformation de l’établissement coïncide avec ses 90 ans d’existence.
-
1990
La Résidence Jungck fête ses cent ans !
-
2005
La Résidence signe une convention avec le Conseil Général du Haut-Rhin et la D.D.A.S.S.. Elle devient E.H.P.A.D. (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et dispose d’une autorisation pour accueillir 66 résidents.
-
2015
L’établissement ouvre un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA), pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. Et pour saluer la mémoire de son donateur, le Groupe Saint Sauveur décide de renommer l'établissement en Résidence Henri Jungck.